Atelier Skin Expert

LE PEELING CHIMIQUE SUPERFICIEL
Qu’est-ce que le peeling chimique superficiel ?

Un peeling chimique consiste à appliquer sur la peau un ou plusieurs principes actifs dont le but est de provoquer une exfoliation d’une ou plusieurs couches de la peau, créant ainsi une régénération de l’épiderme et une stimulation du derme (épaisseur et élasticité). Il permet de corriger le désordre pathologique ou esthétique initial. La profondeur du peeling sera déterminée par l’agent chimique et sa concentration : à chaque type de pathologie correspondra une profondeur optimale de traitement. Pour un peeling superficiel, on utilise de l’acide glycolique, de l’acide salicylique, de l’acide pyruvique combinés ou non à d’autres agents actifs. La première consultation déterminera le choix de l’indication et du peeling, vérifiera l’absence de contre-indications. Il faudra énumérer vos antécédents personnels chirurgicaux, médicaux et esthétiques.

Un consentement éclairé et une fiche d’information vous seront remis.

Pourquoi choisir le peeling ?

Le peeling produit l’exfoliation des couches superficielles de la peau dans le but de stimuler la production de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes, ainsi que d’améliorer ses qualités physiologiques et mécaniques. il est recommandé pour :

Les contres indications d’un peeling chimique
Précautions avant un peeling chimique

Dans la semaine précédant la séance de peeling éviter : épilation à la cire, gommage, grattage de la zone à traiter. L’arrêt d’un traitement local par vitamine A acide ou peroxyde de benzoyle (traitement de l’acné) est nécessaire au moins 48h avant.

Comment se déroule une séance de peeling chimique ?

Un démaquillage soigneux est effectué avant la séance. Les cheveux sont protégés par un bandeau. Les yeux sont protégés avec des lunettes. Il vaut mieux enlever les bijoux et les piercings. Application d’une solution pré peeling : Elle consiste à appliquer un produit contenant de l’acide glycolique.

La séance de peeling : Elle consiste à appliquer le produit à l’aide d’un pinceau, d’un coton tige, d’une compresse ou d’un doigt ganté. Une sensation de picotements, de démangeaison, d’échauffement apparaît en fonction de l’actif utilisé.

En post peeling immédiat le produit est neutralisé à l’aide d’une solution ou d’une émulsion adaptée. La sensation de picotement peut persister les premières heures et un érythème (rougeurs) et parfois un œdème apparaissent en quelques heures. La desquamation (peau qui pèle) est variable, le plus souvent légère. Pour ce peeling superficiel, il n’y a pas d’éviction sociale. La reprise du traitement se fera dès la disparition de l’érythème et de la desquamation. En attendant des crèmes hydratantes et cicatrisantes sont préconisées. Une protection solaire par l’application de crèmes solaires d’indice SPF 50 + est indispensable à l’obtention d’un bon résultat.

Les soins à domicile après une séance de peeling chimique

ATTENTION, Ils sont indispensables !

Des crèmes hydratantes et réparatrices sont préconisées. Une protection solaire par l’application de crèmes solaires d’indice SPF 50 + est indispensable à l’obtention d’un bon résultat. N’hésitez pas à faire des masques hydratants et nourrissants afin de restaurer votre film hydrolipidique.

La visite de contrôle et le protocole des séances.

La régularité des séances permet d’obtenir une bonne tolérance et une efficacité.Dans tous les cas une visite de contrôle sera nécessaire pour vérifier le résultat obtenu et l’optimiser par la prescription de cosmétiques adaptés.

Ce type de peeling superficiel limitant l’éviction socioprofessionnelle doit, pour être efficace, être renouvelé en moyenne tous les 15 jours (en cas de cure). Une série de 3 à 6 séances est souhaitable

Bilan visage personnalisé offert​

Nous commençons toujours par réaliser un bilan au sein de L’Atelier Skin Expert.

C’est l’occasion pour nous de mettre en place le meilleur protocole personnalisé afin d’atteindre le plus rapidement possible vos objectifs.

C’est ainsi que nous instaurons une relation de confiance.